Les étapes du permis
de conduire

LEADER S'OCCUPE DE TOUT

Les démarches sont souvent fastidieuses, et passer le permis ne se limite pas à s'initier à la conduite. Ici nous t'expliquons chaque étape nécessaire, et

LEADER Auto-école peut également t'accompagner 

pour ces démarches.

moniteur auto-école fait bilan élève conducteur

1ers secours / Samaritain

num_Plan de travail 1.png

Le cours de premiers secours, appelé aussi Samaritain, permet à l’élève d’acquérir les mesures de sécurité à prendre sur les lieux d’un accident jusqu’à l’arrivée des secouristes professionnels afin de maintenir les fonctions physiologiques nécessaires à la survie d’éventuels blessés.

Valable 6 ans, ce cours obligatoire d'une durée de 10 heures te permet de déposer ta demande de permis d'élève au moyen de l’attestation que tu recevras au terme du cours.

Infos premiers secours Lausanne
Tarif cours premiers secours Lausanne

Demande de permis d'élève

Toute personne désirant obtenir un permis d’élève conducteur, un permis de conduire ou une autorisation de transporter des personnes à titre professionnel doit remplir un document officiel du Service des Automobiles et de la Navigation (SAN) appelé

« demande de permis » 

  1. Remplir le formulaire de demande de permis d'élève et l’imprimer

  2. Obtenir le tampon du contrôle des habitants de votre commune de domicile et d'un opticien diplômé

  3. Déposer le formulaire signé au SAN en y joignant une photo passeport et l'attestation originale et valable du cours de premiers secours.

Tu peux demander un permis d'élève conducteur (catégorie B)

2 mois avant tes 17 ans. Le permis d’élève est valable 2 ans.

num-02.png
Demande de permis élève en ligne Lausanne

Examen théorique

L’examen théorique permet à l’autorité compétente (SAN) de constater si tu disposes des connaissances de base. Tu peux passer l’examen théorique (catégorie B) un mois au plus tôt avant d’avoir atteint l’âge de 17 ans.

Plusieurs moyens sont à ta disposition pour te préparer à l’examen de théorie de la circulation routière. Tu peux apprendre par toi-même au moyen du livre « Bien conduire » accompagné de la clé USB ou en téléchargeant une application mobile.

LEADER Auto-école te propose des cours de théorie en privé enseigné par un moniteur diplômé. De cette façon, tu t'assures de comprendre les règles de circulation et pas uniquement de les connaître par cœur.

Depuis le 01.01.2021, l’examen théorique a une validité illimitée. La réussite de cet examen te permet d’obtenir ton permis d’élève conducteur et de commencer ta formation pratique.

num-03.png
Sans titre - 4-02.png

Sensibilisation

num-04.png

Le cours de sensibilisation (théorie de la circulation), d’une durée de 8 heures,  fait partie du processus obligatoire pour l’obtention du permis de conduire.

Le cours vise notamment à développer le sens de la circulation et les facultés à percevoir les dangers, afin d’amener l’élève conducteur à circuler de manière défensive, en faisant preuve d’égards et de sens des responsabilités.

Depuis le 01.01.2021, ce cours a une validité illimitée.

Il doit être suivi auprès d’un moniteur de conduite. Une fois effectué, il te permettra de t'inscrire à l’examen pratique.

LEADER Auto-école te propose des cours de sensibilisation

le week-end, sur plusieurs plages horaires.

Infos cours de sensibilisation Lausanne
Tarifs cours de sensibilisation Lausanne

Leçons de conduite

Les leçons de conduite permettent à l’élève conducteur d’apprendre à manier correctement le véhicule et à acquérir les automatismes nécessaires. Elles ont en outre pour but de le rendre capable de conduire de manière conviviale et de circuler en toute autonomie sans mettre en danger les autres usagers de la route.

L’entraînement individuel est évidemment très important mais, pour qu’il soit pleinement efficace, nous sommes convaincus qu’il doit reposer sur une solide formation de base. À notre avis, la personne la plus qualifiée pour dispenser cette formation est un moniteur auto-école.

Investir dans cette formation vaut la peine car un ou plusieurs échecs à l’examen, faute d’une formation suffisante, coûtent de l’argent et un stress supplémentaire. Être bien formé augmente ta sécurité et ton plaisir de conduire.

Le permis d'élève conducteur n'est pas considéré comme un permis de conduire par le droit international. Il n'est de ce fait valable qu'en Suisse.

LEADER Auto-école te propose des leçons de conduite du lundi au samedi avec un moniteur diplômé et à des prix très attractifs.

num-05.png
Tarids lecons de conduite Lausanne

Examen pratique

Par l’examen pratique, l’expert de la circulation vérifie si tu possèdes les aptitudes physiques et psychiques, même dans une situation difficile du trafic, de conduire selon les règles de la circulation routière, en sachant anticiper et en ayant égard aux autres usagers de la route.

Pour être admis à l’examen pratique de conduite, tu dois :

  1. être en possession d’un permis d’élève conducteur valable de la catégorie B ;

  2. être en possession du permis d’élève conducteur depuis au moins un an si tu l'as obtenu avant l’âge de 20 ans révolus 

  3. avoir suivi le cours de sensibilisation (théorie de la circulation).

LEADER Auto-école te propose d’effectuer un « parcours d’examen à blanc » afin d’évaluer ton niveau de formation et te rassurer avant de te rendre à ton examen pratique.

Cette évaluation est strictement confidentielle et sans engagement.

num-06.png
Sans titre - 4_Plan de travail 1.png
Sans titre - 4-02.png

Cours 2 phases

Avant de recevoir ton permis définitif, tu dois suivre une formation complémentaire aussi appelée cours 2 phases.

Cette formation en deux phases vise à poursuivre la formation de base des nouveaux conducteurs. Il s’agit d’assimiler les premières expériences faites en tant que conducteur(trice) d’un véhicule automobile et de vérifier son propre comportement dans la circulation routière.

Cela se fait dans le cadre d'un cours, d’une durée de 7 heures, dispensé en une journée . Ce cours est obligatoire, est doit être effectué dans les 12 mois à compter de la délivrance du permis de conduire à l’essai.

Cette formation n’a besoin d’être suivie qu’une fois pour les catégories A, A 35kw et B.

num-07.png
Sans titre - 4_Plan de travail 1.png